SeriousGame.be
SeriousGame.be a été élaboré en 2010 et regroupe divers partenaires comptant parmi ceux-ci des entreprises prestataires ou développeuses de technologies, des donneurs d’ordres, des centres de compétences TIC, un centre juridique en droit informatique, etc. SeriousGame.be n’est ni une société, ni une asbl mais un label représentant des activités diverses autour de la thématique et scindée en 3 axes :

La grappe : TWIST et l’INFOPOLECluster TIC ont démarré un travail d’animation économique au travers de la mise en place d’une grappe technologique qui a permis de nombreux contacts, notamment avec la France, et qui a déjà permis de concrétiser des accords de partenariat avec des entreprises du Nord-Pas-de-Calais. La grappe a permis également de mettre en place plusieurs projets transfrontaliers et de regrouper les membres en un stand collectif lors d’événements

MasterClass et autres activités :
Cette section regroupe des activités organisées et dirigées par l’Agence du Numérique (Pascal Balancier) avec divers partenaires autour de la thématique du Serious game :
Des MasterClass destinés aux formateurs, responsables de formations et pédagogues. Il s’agit d’ateliers dont l’objectif est d’exploiter pédagogiquement la dynamique du jeu
KissYourTeacher : concours destiné aux projets de créations pédagogiques de jeux vidéo par équipe et dont l’objectif consiste à susciter la créativité du numérique en général. Co-organisée par l’Agence du Numérique, SeriousGame.be, le MIC, Fishing Cactus, Technocité, Pedago-TIC, For’J et le Quai 10, une première annuelle a vu le jour en octobre 2015 qui a remporté un vif succès.

Le blog.seriousgame.be est un site annexe de SeriousGame.be qui consiste à présenter des outils au service des utilisateurs. Chaque application a été testée afin d’en évaluer son efficacité.
Une veille quotidienne est diffusée sur divers réseaux sociaux qui rassemble les activités, événements, études, articles, produits, etc… publiés sur la Toile. Nombreux outils présentés sont soumis par les développeurs ou commanditaires.
Le blog est dirigé par Yasmine Kasbi en tant que Community Manager, qui effectue également, sur demande, des ateliers et conférences en tant qu’experte, mais aussi du conseilsur demandes de professeurs et étudiants pour leur mémoire.

Activité du Jour
Encore inconnus il y a quelques années, les Serious Games tentent de plus en plus à s’insérer dans les formations professionnelles et scolaires. Un phénomène qu’on ne peut plus ignorer mais : Qu’est-ce qu’un Serious Game ? A quoi ça sert ? Quels publics visent-ils ? En quoi sont-ils innovants ? Quelle sont ses origines ? Quelles sont ses avantages ? Outil de simulation dans les formations, la communication et le recrutement, son succès est grandissant de par son aspect ludique, progressif et efficace dans nombreux domaines, pour tous publics et tout âge.
Autant d’aspects et de questions auxquelles nous tenterons de répondre