Les Voyageurs du Code
« Les Voyageurs du Code » est un programme citoyen d’initiation au code. Nous souhaitons démystifier la programmation en mettant en place des ateliers numériques, pour lesquels nous sélectionnons des outils libres et simples d’utilisation, tels que Scratch, AppInventor ou encore CodeAcademy pour des formations plus poussées.

Chacun peut devenir médiateur numérique et créer un "coding club". Les Voyageurs du Code, c’est donc vous, moi, nous tous ensemble qui créons des clubs, dans des écoles, des bibliothèques, des maisons de quartier, des missions locales ou des associations. Les VDC, c’est déjà plus de 17 clubs en Belgique ! Bibliothèques sans Frontières, qui accompagne le programme VDC, fournit un accompagnement à la mise en place de ces ateliers en proposant entre autres des formations pour les animateurs, et des ressources libres disponibles sur la plateforme.

Activité du Jour
"Atelier déconnecté :"
Découvrez la culture numérique en jouant au jeu Chrono ! Les participants, par équipe de deux, ont quatre cartes en main et doivent deviner les dates auxquelles les événements inscris dessus prennent place. Chaque carte est accompagnée d’une anecdote racontée par l’animateur. Un moyen amusant d'en apprendre plus sur l'histoire du numérique !

"Atelier Scratch :"
Viens apprendre à coder et créer ton premier jeu vidéo ! Quel que soit ton niveau, tu vas pouvoir t'initier à la programmation avec le logiciel Scratch et inventer pas à pas tes propres jeux, des animations ou même des histoires interactives.

"Atelier AppInventor :"
Viens apprendre à coder et créer ta première application pour mobile ! Avec l'outil AppInventor et quel que soit ton niveau, tu vas pouvoir apprendre petit à petit à programmer un petit jeu ou une application pour appareil Androïd.