Inforsciences

Inforsciences a pour objectif de rassembler l’ensemble des outils de diffusion et de promotion des Sciences de la faculté et de permettre ainsi à tout un chacun de goûter aux sciences, d’en découvrir les multiples facettes, de l’approche expérimentale à la compréhension des enjeux sociaux et démocratiques qui en relèvent, en passant par le simple plaisir de la découverte.

Nos activités s’adressent à tous les publics : familles et passionnés comme les élèves du fondamental à la rhétos. Nous diffusons également le calendrier des activités organisées à l’ULB qui s’intègrent dans cette philosophie. Via ses entités muséales, INFORSCIENCES est membre du Réseau des Musées de l’ULB.

Il fait par ailleurs partie du Réseau interuniversitaire Scité (sciences.be) qui relie les entités de promotion des sciences des universités francophones de Belgique.
En outre, il est de notre ressort de mettre en relation, avec un chercheur compétent, toute personne soucieuse d’obtenir une réponse à ses questions d’ordre scientifique. Nous vous invitons vivement à nous contacter. Nos activités phares sont le Printemps des Sciences et les Sciences Nomades.

Activités du Jour
"La logique, le binaire...Comment faire compter les ordinateurs ?"
Comment peut-on utiliser l’électricité pour compter, pour faire des additions, des soustractions ?
Comment peut-on représenter des nombres à l’aide de signaux électriques ?
Cet atelier répondra à ces questions et donnera l’occasion aux étudiants de concevoir et réaliser leurs propres circuits à travers une démarche expérimentale. Ils auront ainsi une bonne idée de la façon dont fonctionnent les circuits électroniques au cœur des machines à calculer, des ordinateurs…

"Quand l'informatique aide la biodiversité : planifier une réserve naturelle".
Lorsque l'on crée une réserve naturelle, il faut faire des choix intelligents, l’espace doit être suffisant, la nourriture doit être disponible et accessible, etc.
Ces choix doivent donc tenir compte de multiples critères contradictoires.
Dans cet atelier, vous découvrirez comment l’informatique peut aider à résoudre ce type de problèmes, à l’aide de nombreux exercices et d’expériences réalisées de façon interactive sur des tablettes tactiles.