Robert Priels

L'Agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile (Fedasil) est une instance d'utilité publique créée par la loi-programme du 19 juillet 2001 et opérationnelle depuis mai 2002.
Parastatal de type A, Fedasil est placée depuis octobre 2014 sous la tutelle du secrétaire d'Etat à l'Asile et la migration, M. Theo Francken.

Activité du Jour
Robert Priels a travaillé pendant 10 ans au Petit-Château, l'un des centres d"accueil pour demandeurs d'asile géré par Fedasil (agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile). Il viendra expliquer le parcours des réfugiés dès leur arrivée en Belgique, la gestion des situations par l'Office des Etrangers (pourquoi certains dossiers sont acceptés et d'autre rejetés), comment s'organise le dispatching dans les différents centres mais également comment fonctionne la vie quotidienne des réfugiés en situation transitoire dans ces centres : formation professionnelle, école, apprentissage de la langue, organisation des tâches, etc. Il parlera des cas qu'il a rencontrés et espère pouvoir répondre à vos questions sur base de son expérience de terrain et d'exemples concrets. Par le biais d'un dialogue avec les élèves, il souhaite aussi comprendre le ressenti des jeunes vis-à-vis de la situation des réfugiés en Belgique et y répondre sur base de son parcours.