Conseil de la Jeunesse de la Communauté Française
Le Conseil de la Jeunesse est l'organe officiel représentant les jeunes de 16 à 30 ans en Communauté française de Belgique. Sa mission principale consiste à émettre des avis sur toute question traitant de la jeunesse, à destination du monde politique.
Activités du Jour

L'image et les médias
 A l’heure actuelle, tout le monde est submergé par l’information de tous côtés. Presque toujours, cette information est accompagnée d’images. Nous sommes dans un contexte de l’immédiateté et de flux constant qui nous empêche parfois de prendre le recul nécessaire à l’analyse et à la compréhension critique de cette information. Cette situation diminue notre vigilance critique et nous amène trop souvent à n’en faire qu’une lecture au premier degré avec le risque de croire aveuglément ce qui nous est mis sous les yeux. Cela nous amène à proposer une animation qui va permettre aux participants de développer leur esprit critique et de questionner la consommation directe et rapide des informations essentiellement visuelles.

Les types de guerre
La guerre est omniprésente dans les médias. Il y a un an d’ici, la revue le Courrier international titrait même : « Bientôt la 3e Guerre mondiale ? ». Aujourd’hui, impossible de regarder ou d’écouter les informations sans entendre parler d’une guerre, plus ou moins lointaine. Et récemment, la volonté du président et du premier ministre français de dire que leur pays est « en guerre » a beaucoup fait réagir l’opinion. Enfin, chez nous, la présence de soldats et de véhicules blindés dans les villes a également soulevé des questions. Ceci amène à s’interroger sur le concept même de « guerre ». Que recouvre ce mot aujourd’hui ? Et, réciproquement que recouvre le mot « paix » ? De tels termes sont lourds de sens et d’histoire. Un coup d’œil sur les premières lignes du Préambule de la Charte des Nations-Unies suffit à s’en convaincre.».