Réseau Kalame

Le Réseau Kalame est une association sans but lucratif, depuis le 24 octobre 2013 mais déjà un réseau qui fédère des animateurs d’ateliers d’écriture depuis 2003.
Tous ses membres développent leurs pratiques, leurs activités sans phénomène de modélisation, visant l’autonomie des participants et plaçant le texte au centre de leurs ateliers (tout texte, tout public), ils s’inscrivent dans une démarche de partage de leurs pratiques, de réflexion.
Kalame a pour missions essentielles la formation continuée de ses membres (animateurs) et l’information du public et aux opérateurs culturels (bibliothèques, centres culturels, écoles, asbl, …). Elle reçoit pour ce faire le soutien du Service Général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Activité du jour
"L'art c'est qui pour quoi ? la culture c'est quoi pour qui ?"
Un atelier d'écriture "pochette surprise" composée d'éléments déclencheurs, photos, extrait de textes, objets autour de ces questions. On s'en imprègne. Et puis, avec des images découpées, collages, montage et composition graphique, on exprimera ses idées, ressentis, émotions. Enfin, l'écriture vient et s'ajoute, s'imbrique dans ou autour du collage.
Toute la classe crée ainsi une mosaïque de textes qui auront la forme de cartes postales.