Alter Docu

L'outil pédagogique Alter-Docu  a été conçu par Pauline Delogne, Manon Faingnaert, Océane Kins et Camille Scuttenaire en partenariat avec l’ASBL Loupiote et le PointCulture. Il a été  réalisé dans le cadre d’un mémoire médiatique de l’IHECS (Institut des Hautes Études des Communications Sociales) en Master 2 ASCEP (Animation Socio- Culturelle et Education Permanente).
Alter Docu est une plateforme audiovisuelle éducative destinée aux jeunes entre 16 et 18 ans.
Nous voulons grâce à cette plateforme sensibiliser les jeunes au documentaire et leur faire comprendre qu’il est important de s’informer par différents moyens afin de se forger un esprit critique sur des sujets de société.
Ayant toutes les quatre participé au festival « Filmer à tout prix », nous avons eu la chance de découvrir de nombreux documentaires qui nous ont pour la plupart touchés ou marqués. L’un d’entre eux s’intitule « Er/Ich » et a été réalisé par Karin Bachmann, jeune cinéaste suisse. Nous avons donc choisi ce documentaire pour l’analyse d’un exemple de documentaire présente sur notre plateforme.
Enfin, chaque membre de l’équipe est très sensible au documentaire et pense qu’il peut avoir un réel pouvoir sur celui qui le regarde.

Activité du jour
Alter-Docu, Le documentaire comme moteur de réflexion sur notre société
Nous sommes constamment confrontés aux media de masse, omniprésents, qui semblent influencer profondément notre opinion sur le monde. N'est-il pas hasardeux de se fier qu'à une seule source ? Avoir un esprit critique et ouvert à propos de notre société est important ! Découvrez un autre moyen de s’ouvrir à ce qui nous entoure en réalisant ce qui se cache derrière le terme « documentaire ». Qu’est ce qu’un documentaire ? Quels sont ses objectifs ?... Pour répondre à ces questions, parcourez notre plateforme web composée d’extraits de documentaires et d’interviews et participez à une animation sur le sujet. Nous espérons vivre cette expérience en votre compagnie.