Alise asbl

L’Association Lire et S'Exprimer (ALISE) est fondée en 1993 par Michel Defourny, Michèle Lateur et Lisy Martin, trois spécialistes belges de la littérature de jeunesse ayant une grande expérience dans la formation des parents, des enseignants et autres éducateurs, ainsi que dans l’animation de groupes d’enfants.
A.LI.SE. a pour objectif de faire connaître et apprécier les richesses de la littérature de jeunesse sous ses diverses formes : orale, écrite, imagée. Plus largement, elle lutte contre toutes les exclusions par la promotion de la culture.
Les sept membres actuels, tous bénévoles, s’investissent dans divers projets, chacun selon sa spécialisation et ses goûts, visant des publics aussi différents que les enfants en crèches, pouponnières, écoles maternelle ou primaire, mais aussi les adolescents, les jeunes enfants et leurs parents qui fréquentent les centres PME ou les cours d'alphabétisation, les enfants et adultes sourds, le public de conférences ou de salons spécialisés, ou encore les habitants d'un petit village isolé du Haut Atlas marocain !

Actvité du jour
Oùlipo nîche ? Entraînement extensif au triathlon littéraire.
Sportifs cérébraux, à vos plumes, prêts, grattez !
Sur les talons de Queneau, Perec, Calvino et les autres, votre coach littéraire va vous concocter une joyeuse batterie d’exercices… pataphysiques, comprenant :
- assouplissement des globes oculaires et des cordes langagières ;
- activation rythmique des neurones dans l’exploration des règles du jeu, en vue d’optimiser vos performances potentielles ;
- mobilisation des mouvements de langue française au cours de courtes parties collectives où nous sauterons d’anagrammes en lipogrammes et autres pic-et-pic et colégram !