Théatre du Copion

Nous sommes une troupe de théâtre action qui existe depuis 30 ans, nous travaillons en Fédération Wallonie-Bruxelles avec le jeune public et des publics fragilisés « culturellement et socialement défavorisés ». Nous mettons le théâtre, en tant qu’outil d’expression et de réflexion, à la disposition de tout un chacun.
Nous abordons des thèmes qui touchent à la vie quotidienne de tous, de gens d’ici mais aussi d’ailleurs. Les thèmes que nous traitons dans nos spectacles sont une amorce à une réflexion du spectateur sur ses comportements, un questionnement sur la société qui l’entoure et l’incitent à être davantage acteur de son vécu, de ses projets de vie et un levier pour un changement de société, pour un monde plus juste, plus équitable, une terre préservée pour les années futures.
Tous nos spectacles sont joués pour des jeunes dans ou hors des écoles, ils sont toujours suivis d’animations avec le public. La plupart de nos créations font l’objet d’un cahier pédagogique destiné aux enseignants.

Activité du jour
"Tais-toi et nage !" est un spectacle visuel, sans parole ou presque, sur les réfugiés environnementaux contraints de se déplacer suite au changement climatique. Sujet traité par l’absurde, alliant humour et émotion.
Les eaux montent, le climat change et rien ou peu ne bouge.
Pourtant, aujourd'hui même, des milliers de personnes aux quatre coins du monde sont condamnées à l'émigration climatique. Des hommes et des femmes, d'ici, d'ailleurs se retrouveront bientôt engloutis. Les minutes sont comptées, bientôt, leur petit lopin de terre sera inondé par les eaux. Que vont-ils devenir, où vont-ils aller? Leurs cris de détresse resteront-ils sans réponse. Va-t-on les abandonner ?