Malika Madi



Malika Madi est une romancière belge d’origine berbère.

Activité du jour
"Je ne suis pas raciste mais..."
Comment les jeunes qui feront la ville de demain perçoivent-ils aujourd’hui l’immigration, la diversité culturelle et en particulier l’islam et les musulmans ?
Depuis 2000, Malika Madi parcourt les écoles secondaires et a animé une centaine de rencontres en classe. Chacune de ces rencontres est l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les élèves sur la question de l’altérité et des thèmes qui s’y rapportent comme l’immigration, la diversité culturelle, l’islam, etc.
En 2006, grâce à l’appui et l’engagement des enseignants, chaque visite fut précédée d’une séance au cours de laquelle les élèves furent amenés à rédiger librement un texte sur leur perception de l’Autre. Tous ces témoignages ont ensuite été soigneusement rassemblés par Malika Madi et ont servi de point de départ, tout autant que de matière première, à la rédaction de l'ouvrage: "Je ne suis pas raciste mais..."
L'atelier poursuivra l’échange et tentera d’apporter un complément d’information par rapport à ces débats qui, à l’évidence, interpellent les jeunes.