Loupiote

Ayant pour objet la sensibilisation citoyenne à l’audiovisuel et aux arts de la scène, l’ASBL LOUPIOTE est une Organisation de Jeunesse active dans l’éducation au et par le cinéma partout en Fédération Wallonie-Bruxelles. Composée d’une équipe de jeunes professionnels du cinéma et de pédagogues, Loupiote propose des ateliers itinérants dans les milieux associatifs et scolaires afin de sensibiliser et aiguiser le regard du jeune public à une lecture critique du langage cinématographique et des médias.
En leur proposant des clefs de lecture et différents modes d’appropriation du média via leur participation active à divers projets cinématographiques, Loupiote encourage les jeunes à devenir des spectateurs actifs et critiques, prêts à faire entendre leur voix et à exercer leur rôle de citoyens responsables au sein de la société médiatique dans laquelle ils vivent.

Activité du jour

Projection de courts-métrages réalisés par l’asbl Loupiote en collaboration avec des jeunes de 15 à 20 ans. Ces films abordent des thématiques de société fondamentales pour notre avenir (ex: l'utilisation d'Internet, des réseaux sociaux, comment forger ensemble l'Internet de demain, l'importance d'un engagement citoyen, le combat pour la préservation de l'environnement, etc...). Place ensuite au débat et à la réflexion !