ISIB - Haute Ecole PH Spaak

Fondé en 1977 suite à la fusion de l’ETS et de l’Institut Nucléaire, l’ISIB est l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles.
Les ingénieurs industriels de demain y sont formés.
Reconnu dans tout le secteur industriel, l’institut fournit à ses étudiants un enseignement de qualité et des infrastructures à la pointe de la technologie.
Après une formation tant pratique que théorique, l’étudiant, son diplôme de Master en main, est prêt à entrer de plein pied dans le milieu professionnel.
L'I.S.I.B. fait partie de la Haute Ecole Paul-Henri Spaak. La Haute Ecole Paul-Henri Spaak est constituée de cinq établissements d'enseignement supérieur renommés, unis pour mettre tout leur savoir-faire au service de nombreuses formations de haut niveau.

Les activités du jour

Contrôlez votre musique avec une plante
Dans les villes du futur, vertes et exemptes de produits toxiques, l'utilisation des objets les plus communs, tels que télévision, radio, grille-pain ou machine à café, se feront à l'aide de capteurs 100% naturels !
L'idée est donc de transformer les plantes de nos maisons en contrôleurs domotiques.
Recycler ? Les Legos Mindstorms® à la rescousse !
- A l'heure actuelle et plus encore dans le futur, le tri est et sera une priorité.
Fort étonnamment, beaucoup de procédés de tri se font encore de façon manuelle, ce qui entraîne des coûts élevés mais peut également causer des risques pour les opérateurs.
- Plusieurs centres de recherches, en collaboration avec des sociétés spécialisées, réalisent des projets pour rendre ces tris plus automatiques grâce à des systèmes optiques novateurs et performants.
- Le but de cet atelier est, sur base d'un modèle préparé en LEGO et LEGO Technic, de mécaniser complètement le système pour remplir les fonctionnalités demandées ainsi que de programmer l'ensemble des actions par un automate LEGO NXT. Ceci permettra d'éveiller à la conception mécanique ainsi qu'à la façon de la mettre en vie grâce à un automate programmable.
Cap sur la 3D !
Les films et jeux vidéo du futur feront de plus en plus appel aux images 3D mais...
- La 3D, comment ça fonctionne ? A l'aide d'un petit jeu concours, les élèves seront amenés à comprendre la notion de 3D par eux-mêmes.
- Ma photo et mes lunettes 3D : Chaque élève repartira avec sa photo 3D et une paire de lunettes permettant de la visualiser.
- Mon cinéma 3D ? Un dispositif de projection de film 3D (que les plus débrouillards pourront reproduire chez eux) sera réalisé ainsi que de nouvelles lunettes permettant la visualisation en relief d'images ou d'un petit film créé par les élèves (en fonction des possibilités).
Peut-être que cet atelier éveillera des vocations... Un Oscar en vue ?