Catherine Elsen (ULG)

Filière des Ingénieurs architectes, Faculté des Sciences Appliquées de l'Université de Liège.
Les études d'Ingénieur civil architecte présentent la particularité d'intégrer des connaissances en sciences appliquées et en sciences humaines, tout en développant une sensibilité créative, le tout concrètement mis en œuvre dans la pratique de projets. Cet objectif ambitieux nécessite le développement d'un savoir-faire de la première à la dernière année.
Cette formation se répartit en 4 thématiques : la composition architecturale (avec l'histoire, les ateliers, la méthodologie du projet et l'infographie), les techniques de construction, la gestion de projets (avec la géologie, les matériaux, les structures) et l'urbanisme.

Activité du jour
En une séance créative intense, les participants à cet atelier partiront à la découverte de la composition architecturale - simplifiée mais ludique - d'un espace muséal. Ils seront sensibilisés à plusieurs questions cruciales à traiter lorsque l'on conçoit un tel espace: l'accessibilité, la gestion de la lumière naturelle, la qualité du parcours muséal ainsi que la perception et l'articulation de plusieurs espaces inter-dépendants.