ALISE - Association Lire et S'Exprimer
L’Association Lire et S'Exprimer (ALISE) est fondée en 1993 par Michel Defourny, Michèle Lateur et Lisy Martin, trois spécialistes belges de la littérature de jeunesse ayant une grande expérience dans la formation des parents, des enseignants et autres éducateurs, ainsi que dans l’animation de groupes d’enfants.
A.LI.SE. a pour objectif de faire connaître et apprécier les richesses de la littérature de jeunesse sous ses diverses formes : orale, écrite, imagée. Plus largement, elle lutte contre toutes les exclusions par la promotion de la culture, aussi bien en Communauté française de Belgique qu’à l’étranger.
Les sept membres actuels, tous bénévoles, investissent dans divers projets, chacun selon sa spécialisation et ses goûts, visant des publics aussi différents que les enfants en crèches, pouponnières, écoles maternelle ou primaire, mais aussi les adolescents, les jeunes enfants et leurs parents qui fréquentent les centres PME ou les cours d'alphabétisation, les enfants et adultes sourds, le public de conférences ou de salons spécialisés, ou encore les habitants d'un petit village isolé du Haut Atlas marocain !

Activité du jour
Enquête littéraire sur les villes du futur.
L'anticipation est l'un des thèmes favoris de la littérature pour adolescents et jeunes adultes. En vous plongeant dans une vingtaine de romans et BD, vous découvrirez des villes fascinantes, où vos talents de détectives seront précieux : à vous d'enquêter sur la datation de ces archives du futur, sur la cartographie des villes imaginées, leur peuplement, leur histoire et leur régime politique, mais aussi sur les personnages et leurs préoccupations essentielles. Parfois, vous y discernerez même des ressemblances avec des villes existant ou ayant existé...

"C'est là, à portée de main, ça ne tombe jamais en panne, ça tient au creux de la paume, c'est un miroir, une machine à remonter le temps, une porte ouverte sur l'autre, c'est un livre".
(Agnès Desarthe, dans "Où je suis quand je lis?", in "Lire est le propre de l'homme", paru à l'école des loisirs en 2011.)