ADT - Agence de Développement Territorial

L’ADT, l’Agence de Développement Territoriale s’est mise en place en 2008 à l’initiative du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. L’ADT a pour tâche de faciliter la compréhension du territoire et le développement urbain. Elle comprend, anticipe, conseille, fédère et agit au service de la Région au profit des habitants et des usagers.
L’Agence coordonne en priorité le développement des zones stratégiques régionales. Elle s’assure également de la réalisation des grands projets urbains à vocation régionale qui sont situés dans ces zones stratégiques.
L’ADT accompagne et coordonne les choix de développement, en concertation avec tous les acteurs régionaux, locaux, publics et privés.

Activité du jour
Les utopies urbaines au cinéma : Brasilia (notamment à partir d'extraits de l'Homme de Rio), Los Angeles (Blade Runner), Paris (Chacun cherche son chat), Métropolis, la ville moderne (PlayTime) Cergy Pontoise (L'ami de mon amie), l'urbanisme classique (les Poupées russes), La Tour Infernale, etc.
Objectif : aborder la question urbaine à partir de films permet de se poser rapidement les bonnes questions : la forme urbaine (notamment les gabarits), la mobilité, la sécurité, la mixité sociale, la gentrification. Le cinéma permet en outre de découvrir les styles architecturaux et des ambiances.
Les extraits de films seront entrecoupés de discussions et exposés explicatifs avec ppt.