JT 2013



Thème de la Journée Thématique 2013 : "CRACS’Absil ! L'engagement citoyen"
Mardi 23 avril 2013


Comme à notre habitude, l’APARJA (Association des Parents d'Elèves de L'Athenée Royal Jean Absil) ne s’est pas ménagé pour traiter un sujet qui revêt un intérêt particulier pour toutes et tous : le développement d’une citoyenneté active.
Dans le cadre de cette nouvelle journée thématique l’accent est porté sur thème revêtant un intérêt particulier : la citoyenneté active.
Par conséquent, cette journée se veut être une sensibilisation amenant à une ouverture de l’esprit voulant donner des indications pour pouvoir devenir ou rester des
CRACS’Absil !
Les élèves, comme à notre habitude, sont invités à aborder dans leurs ateliers une ou plusieurs facettes du thème de la journée, de la citoyenneté qui implique une participation à la vie de la communauté. La façon dont cette journée est abordée sera déterminée par les événements ou activités spécifiques animés par de nombreux acteurs de terrain.

Mais que sont ces CRACS  ?
Il s’agit d’un acronyme avec :

C comme CITOYEN

Ce qui signifie faire partie d’un groupe, d’une collectivité, d’une population. On a des droits (en lien avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention internationale des droits de l’enfant) et aussi des devoirs! Les droits et devoirs des citoyens permettent à chacune et chacun de vivre en communauté le mieux possible. Pour être citoyen, il faut donc s’engager dans la « cité » ! Par le vote, par nos choix, nos achats, nos actions… La journée thématique veut favoriser cette prise de conscience.

R comme RESPONSABLE

Etre un citoyen responsable s’exprime dès que nous sommes conscients de nos droits et de nos devoirs. Ce qui impose qu’il faut avant tout être bien informé, se tenir informé et s’intéresser au monde dans lequel nous vivons. C’est indispensable pour pouvoir mesurer les conséquences, positives ou négatives, de nos actes, de nos choix, de nos décisions ou de notre passivité. Durant la journée thématique, nous aurons des exemples comme par exemple : En participant au tri sélectif des déchets, parce qu’on en connait l’impact sur la santé de la planète, on devient un/e citoyen/ne responsable.

A comme ACTIF

Pour être «actif », il faut s’engager dans un projet, dans un groupe ou un mouvement qui agit pour mieux vivre ensemble. Par exemple, faire partie du groupe Oxfam à Absil, s’engager dans les mouvements de jeunesse (Scouts, Guides, Patros, etc.), faire partie du Conseil des Jeunes de sa commune ou encore être délégué/e de classe sont autant de formes différentes d’engagement. Mais ce n’est pas tout! Il existe une multitude de possibilité pour être actif, par exemple: s’engager comme bénévole, signer une pétition pour la libération d’un prisonnier politique à l’autre bout du monde, respecter la ville (utiliser les poubelles)… Bref, c’est à la portée de chacun! Nous espérons que durant la journée thématique d’autres idées pourront s’éveiller…

C comme CRITIQUE

Avoir l’esprit critique, c’est de ne pas croire sur parole ce qu’on nous déclare comme étant la réalité ou la vérité, que ce soit dans les médias (journaux, télévision, Internet) ou lors d’une discussion entre amis.

Il ne s’agit pas non plus de remettre systématiquement tout en cause, mais simplement de se forger sa propre opinion en faisant des liens entre ce qu’on entend, lit ou voit avec d’autres sources d’information. En s’informant, en étant curieux/se et en partageant ses idées, on peut penser et agir de façon positive… pour un monde meilleur. Les ateliers qui sont proposés durant la journée thématique s’inscrivent dans cette dimension critique.

S comme SOLIDAIRE

C’est une force qui pousse les individus à s’entraider! Le comment faire est la question fondamentale que le CRACS’Absil se pose et qu’ il tente de réaliser de manière à concrétiser cette solidarité dans son petit univers, mais aussi dans son pays et même par-delà les frontières. Comme par exemple : un coup de main à quelqu’un, donner son sang, poser une bougie allumée à sa fenêtre le 10 décembre, journée des Droits de l’homme, ou encore participer à une collecte de vivres pour les Restos du Cœur, récolter des vêtements solidaires au sein du vide dressing d’Absil, la récolte de bouchons pour les accidentés de la route…

Les invités de la journée vont tenter d’expliquer à leur façon de faire prendre conscience du potentiel de chacun à améliorer le monde !

Chaque classe aura trois activités bien distinctes tout au long de la journée.